regate tour de la martinique

Publié le par fofi

Ce week end c'était régate!!encore une fois!!
Au programme le tour de la martinique!!!dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, départ et arrivée en baie de fort de france!!
Cela fait une semaine que l'on prepare le  bateau et les  gateaux!!!!
Départ matininal 6h30, mais comme tout depart de regate  martiniquaise il y a au moins une demi heure de retard!!!
le temps s'annonce beau et les conditions relativment clémentes!!
Voici la fine équipe tout sourire à la sortie du port!!
On ne savait pas encore à quelle sauce on allait être mangé!!
On descent sous spi jusqu'aux anses d'arlet et le vent refuse, nous obligeant à être au prés, la houle atlantique commence à rentrer et l'équipage à être secoué!!!nous sommes bien situés dans la flotte!!!on passe devant la célèbre plage des salines, puis on arrive à l'extreme sud de l'île, 20  noeuds de vents, houle de l'atlantique d'environ 2 metres,  les estomacs commencent à se soulever...cela durera jusqu'à la fin de la journée pour certains!!!!
Conditions qui n'ont rien à voir avec la mer des caraibes, l'atlantique ça envoie du gros!!
Les paysages sont superbes, et typique du sud (coline et aridité).
Le soir on arrive à l'ilet long, près du François, passage étroit et miné entre la barrière de corail sous spi et arrivée dans la baie!!au calme ouf!!!
L'ilet long c'est un petit coin de paradis loin du tourisme de masse, une soirée est organisee, l'ambiance est cool.........
DSC06277.JPGsur l'île se trouve la maison d'un riche Béké, l'endroit est paradisiaque, avec de gravé sur le pas de la porte, "la vie est courte mais l'îlet long!!"
Nous assistons à un coucher de soleil exceptionnel, ambiance atlantique (oui, il faut dire que selon ou l'on est sur l'île, l'ambiance et les couleurs sont très différentes)
La soirée est plus longue que prévue avec une longue attente sur le ponton en attendant l'annexe, mais pour tout cela se fait dans la bonne humeur.
on dort à 7 sur le jod, heuresement qu'il ne pleuvait pas!!!
le matin, lever matinal, une petite déconvenue me précipite à l'eau avec un sceau pleins de "matieres dangereuses", ça a bien fai rire tout le monde!!
départ retardé encore une fois de 2 heures......
La mer est un peu plus calme qu'hier, une grosse étape nous attend, avec une grosse partie sous spi!!
Les etomacs jouent encore quelques tours ....
Arrivé au niveau de la prsqu'ile de la caravelle je reste seule au rappel, tous les autres sont occupés à regarder un casier de pêcheur qui est sous le vent, et j'aperçois un corps à 10 m du bateau, j'ai cru au dpart que c'était un équipier d'un autre bateau qui etait tombé, mais j'ai vite réalisé que le corps était inerte, le temps de faire demi tour et de chercher un moment dans la zone, toute la flotte nous double et on ne retrouve pas le corps qui a coulé, on previent les secours en mer et on continue notre route, l'ambiance est plombée un moment...
L'extrémité nord de l'île avec ses falaises et paysages luxuriants nous captive, on remonte un peu sur le reste de la flotte
On finit à quelques metres de nos principaux concurents, bien content de ce résultat et de ce magnifique we autour de notre ile!!DSC06390.JPG

anne 29/02/2008 12:53

Il t'arrive toujours des trucs bizarre... trouvee un corps inerte en régate... ahlalalal.... des nouvelles du corps?Bises